8 façons d'améliorer votre cote d'écoute IELTS
Huit conseils pour vous aider à améliorer votre score d'écoute lorsque vous passez l'examen IELTS.
Qu'est-ce qu'elle vient de dire ? Oh non, je n'ai pas du tout compris ! Ça vous ressemble ? Avez-vous besoin d'améliorer votre score à l'examen IELTS Listening ? Si votre réponse est oui, alors cet article est pour vous. Voici huit façons d’améliorer vos habiletés d’écoute.
1. Pas de surprise : comprendre l'examen
Vous savez probablement déjà que tous les examens d'écoute de l'IELTS sont identiques. Ils suivent le même format. Ils durent trente minutes. Les examens universitaires et généraux sont exactement les mêmes. Pour chaque section de l'examen, consultez le tableau ci-dessous :
2. YOLO ! (Vous n'écoutez qu'une seule fois)
C'est comme dans la vraie vie. Vous n'avez qu'une seule chance d'écouter. Beaucoup d'entre nous aimeraient avoir la chance de réécouter, mais l'IELTS ne vous donne pas cette chance. Voici quelques conseils pour réussir avec une seule séance d'écoute :
▸Lorsque vous passez un test pratique, écoutez une seule fois. Habituez-vous-y.
▸Essayez d'identifier vos faiblesses d'écoute et travaillez à améliorer ces domaines.
▸Sur la feuille de questions, soulignez les mots clés. Soyez prêt à écouter ces mots exacts et leurs synonymes.
▸Pratiquez différents types de situations d'écoute (cours magistraux, conversations, chats, etc.).
3. Écoutez votre cœur
Lorsque vous pratiquez, choisissez des sujets intéressants. Des sujets qui vous intéressent. Si vous aimez le tennis professionnel, écoutez des balados sur le tennis professionnel. Si vous aimez l'histoire romaine, écoutez des histoires sur l'histoire romaine. C'est bien connu, on préfère écouter ce qu'on a envie d'entendre ou qu'on aime entendre. Si vous voulez vraiment vous motiver et profiter au maximum de chaque séance d'écoute, essayez cette méthode. Vous pourriez même vous amuser en le faisant !
4. Scripts audio
Lorsque vous choisissez ou recherchez un test pratique, essayez d'en trouver un avec un script. Le script est un texte écrit textuellement de l'audio que vous entendez. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec le script. Voici quelques-uns :
▸Contrôle de précision :
D'abord, prenez des notes sans le script. Ensuite, comparez vos notes avec le script. Vérifiez l'exactitude, l'orthographe et les malentendus.
▸Lire à voix haute :
Après avoir lu à voix haute, écoutez l'audio. Êtes-vous précis ? Votre prononciation est-elle la même que celle du locuteur ?
▸Écoutez et lisez :
Lisez le texte en écoutant. Cela vous permettra d'établir une connexion solide dans la prononciation et la compréhension des mots clés. Faites attention à la prononciation des mots-clés plus clairement et plus fort.
5. Synonymes
Avez-vous essayé un cours préparatoire à l'IELTS ? Si oui, vous savez probablement que les synonymes sont importants dans toutes les parties du test. Lors des tests d'expression orale et écrite, vous devez démontrer que vous savez utiliser les synonymes. Dans les tests de lecture et d'écoute, de nombreuses questions utilisent des synonymes. Par exemple:
Texte d'écoute : « La Duchesse, qui est la fille du roi unique... »
Questions du test d'écoute :
A : Qui est la princesse ?
B : Duchesse
C : Duc
D : Non donné
*Les synonymes sont des mots ou des expressions ayant des significations similaires ou identiques.
Recherches connexes
6. Authentique – Écoute réelle
L'anglais est plus qu'un simple test. C'est une langue. Le test IELTS teste vos connaissances et compétences dans la langue. Une des meilleures façons de bien apprendre une langue et de réussir au test est d'utiliser l'anglais dans la vraie vie. Chaque jour où tu ne parles pas est une occasion manquée. Alors la prochaine occasion que vous aurez... discutez, envoyez des textos, appelez, envoyez des courriels, discutez et riez en anglais !
7. Vérifiez deux fois, soyez précis !
De petites erreurs peuvent mener à de grosses erreurs. Certaines erreurs stupides peuvent faire la différence entre un 5,5 et un 6. Voici quelques exemples de ce que de petites erreurs peuvent vous coûter :
8. Pensez en anglais
De nombreux experts linguistiques s'entendent sur une règle clé. Penser dans une langue spécifique vous aide à apprendre cette langue. De nombreux étudiants anglais essaient souvent de tout traduire dans leur tête.
Fais-le pas.
Il y a deux problèmes principaux avec la traduction. Premièrement, c'est plus lent. Deuxièmement, vous vous souviendrez de votre langue et oublierez l'anglais.
Lors d'un test d'écoute, vous n'avez pas le temps de traduire. De plus, vous devez mémoriser les mots-clés anglais. Alors, lorsque vous pratiquez l’anglais… pensez en anglais !